Trous Noirs : Mythe ou réalité ?

Publié le par Soft@ge

   
     C'est dicté par l'actualité du moment que j'ai décidé de poser ma réflexion sur le sujet des trous noirs. En effet, tout le monde aujourd'hui est au courant de l'existence de l'accélérateur de particules du CERN mais aussi des fantasmes qui ont été véhiculés autour des expériences que les scientifiques espèrent y réaliser.
    Je passerai donc ici sur le bestiaire de particules que le LHC (Large Hardron Collisionner) est sensé faire émerger du choc des protons. Une seule est accessible à notre imaginaire parce qu'elle nous fait peur depuis quelques années déjà; j'ai nommé le "trou noir".
    Nous imaginions pourtant que ce monstre dévastateur ne sévissait qu'aux confins de l'univers où il avalait une galaxie à chaque petit déjeuner ! Manque de chance, voilà que la science, après avoir dit son contraire (*), suppose qu'elle est à même de "matérialiser" ce cauchemar sur terre ! Face à cette angoisse légitime, nous allons essayer de comprendre réellement ce qu'est un "Black Hole", ses conditions d'existence et ses éventuels effets.

 

            



         ?








* Le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) a d'abord réfuter pendant des années le "risque" de Micro Black Hole (MBH) afin de ne pas compromettre l'avancement du projet. Il reconnait l'inverse aujourd'hui et suppose même une production en quantité...


.

Publié dans Trous Noirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci, moi aussi je suis revenueet il m'en reste à voirBonne fin de journéeViviane
Répondre
V
Passion commune!Bon travail de recherche.Bonne journéeAmicalementViviane
Répondre
S
<br /> Merci pour votre passage et vos encouragements. Je n'ai eu le temps que de survoler votre site qui semble très interessant<br /> mais je ne manquerais pas de m'y rendre plus longuement.<br /> Amicalement.  <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Cher Monsieur,<br /> <br /> Bravo !!! <br /> L’introduction est claire malgré le sujet abordé et ce, accompagné d’un beau trait de plume qui rend la lecture agréable et compréhensible.<br /> Nonobstant, le néophyte que je suis est en attente de la suite. En effet, rendre la science abordable pour l’homme de la rue c’est le remettre au centre l’univers.<br /> Longue vie à votre blog !!!<br /> Tous mes compliments !<br /> <br /> Auvergne.
Répondre