Respiration d'Hawking

Publié le par Soft@ge


    Bonjour,  
 
  
  Comme promis nous allons nous pencher au chevet de notre objet de culte !
Nous savons qu'il est né par effondrement de sa masse sur elle-même jusqu'à une limite inconnue, mais laissant derrière lui un rideau sombre. Les scientifiques disent avec pudeur que le trou noir est une "singularité nue" et que de fait, elle ne peut se montrer aux mortels. Comme quoi la science possède aussi ses poêtes.

    Nous savons que le trou noir attire la matière qui l'entoure, l'absorbe et ainsi augmente sa masse et donc sa force d'attraction. Une fois qu'il a tout manger, son environnement est vide, il devient donc unique et inobservable (noir) (*) 
    Mais voilà qu'à l'observation, ce noir profond ne l'est pas tout à fait, il subsiste un faible rayonnent qui en émane. Impossible me direz-vous, à juste raison, puisque la définition même du trou noir est de piéger jusqu'à la lumière ! Et bien justement, le rayonnement ne provient que de la zone très proche de la limite (Schwarzschild), notre petit monstre y respire !

    Pour expliquer celà il faut à ce niveau, accepter de concevoir le vide differement d'une entité neutre et sans énergie. Je publierais plus tard un topo à ce sujet hyper intéressant. Le vide est donc comme l'eau en ébulition... fremissant. Il laisse apparaître des particules spontanées par paires qui disparaissent en un temps très court (**). C'est difficile à croire mais c'est un fait avéré depuis longtemps (cf Expérience de Casimir).


  


    Les particules virtuelles ne deviennent réelles que si leur durée d'existence excède le temps de Planck, et c'est celà qui se produit tout près du trou noir. En pratique, l'une des 2 particules se trouve à un moment plus proche que l'autre de la zone limite, elle est attiré plus rapidement que sa jumelle, à tel point qu'elles ne peuvent plus se réunir et disparaître. La première tombe dans le trou noir et la seconde passe ainsi du virtuel au monde réel. Elle devient vraie ! Lorsque le trou noir l'avale à son tour, elle émet un rayonnement énergétique (de type gamma) qui nous parvient. C'est le rayonnement d'Hawking.

                                                                                                                         Copyright New Journal of Physique 2008

Je vous laisse "digérer" ce petit paragraphe, espérant vos commentaires. !

                                     Prochainement, la Mort du trou noir...


(*) Il s'agit d'un modèle théorique, dit trou noir parfait. On suppose surtout qu'il ne persiste rien de matériel dans un environnement proche.
(**) le temps de Planck qui vaut ~ 5.4 *10-44 secondes

.

Publié dans Trous Noirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article